Tout débute en avril 2014 lorsque Bruno Graziana, pour répondre, en tant que consultant, à une demande d’un programmateur qui recherche un spectacle sur le thème de l’économie sociale et solidaire, constate que sur le web et malgré les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, il est impossible de trouver un spectacle par thématique. Sans connaître le nom d’un artiste, d’une compagnie, d’un groupe, d’un spectacle, il est très difficile d’alimenter autrement son information et d’enrichir sa curiosité.
Si au moins il existait une plateforme exclusivement dédié au spectacle vivant pluridisciplinaire…
Aujourd’hui, artsdelascène est un portail web mutualiste qui permet :
Le portail développe des contenus rédactionnels sur LARSCENE, son Webzine, et propose de nombreux menus essentiels : offres d’emplois, forums, galerie photo, ressources…
Il favorise la rencontre entre les projets artistiques et les acteurs de la diffusion scénique en mettant en œuvre de nombreuses actions auprès des professionnels de la diffusion : outre une communication ciblée et la prise en compte de leur intérêt, Artsdelascene met en place des partenariats croisés entre des festivals, des lieux, et les artistes (Premières Lignes, Le Chainon Manquant, Au Bonheur des Mômes, ASSPROPO…).
Plusieurs fonctionnalités innovantes facilitent les interactions et l’engagement des utilisateurs pour développer des synergies : par exemple celle qui permet d'indiquer le soutien d'un programmateur à un artiste.
...sont au cœur de cette plateforme conçue pour favoriser les échanges interprofessionnels du monde de la scène en les rendant davantage visibles de tous, public et professionnels.
« Je ne suis pas un artiste engagé, je suis un artiste dégagé » ironisait en son temps Pierre Desproges.
Exit le modèle si répandu sur le web « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ». Pas question pour nous de vendre de la pub sur les espaces des adhérents, de revendre leurs données…
De même que nous défendons le principe que le public doit payer une part, si petite soit elle, de son accès au spectacle, nous assumons le modèle payant pour l’accès à nos services, comme garant du respect de pratiques déontologiques et d’un souci d’indépendance.
Le tout étant de garantir un modèle économique éthique, solidaire et militant. Il s’appuie sur une souscription que nous avons souhaité la plus accessible à tous.
Notre engagement s’inscrit aussi dans l’aide à la création car toute adhésion vient alimenter notre Fonds Artscène, permettant à l’adhérent d’être aussi un acteur proactif et solidaire.
Alors, engagé ou dégagé ?
Le statut des utilisateurs souhaitant devenir adhérents est vérifié et la création d’un site spectacle est soumise à des critères. Notre propre expertise contribue aussi à garantir le niveau d’exigence attendu dans la filière culturelle.
La garantie que toute donnée inscrite sur le site ne sera jamais divulguée et utilisée à des fins marketing par des tiers et qu’il n’y aura pas de publicité dans les espaces des Membres.
Le développement d’un Fonds Privé d’aide à la création, le Fonds Artscène. Un engagement au soutien à la production en reversant chaque année 10% du montant des services payants à des projets artistiques.