Notre sixième cas nous démontre qu'être un fainéant accompli n'est pas à la portée du premier imbécile venu. C'est un art de tous les instants qui demande, comme pour monter une OPA réussie sur une élection présidentielle, une vigilance constante jointe à un sens aigü des réalités du moment.
______________________________

La leçon essentielle retenue par notre héros du jour est qu'avant tout, il faut savoir s'entourer ! Il s'est donc constitué une dream team dont il nous présente aujourd'hui le principal pilier. Ceci fait, il peut se consacrer pleinement à son projet : en faire le minimum tout en maintenant le moral des troupes au beau fixe, ce qui n'est pas si simple. Car son homme de main, qui lui est un lève-tôt, a un sacré caractère.

VDE FaineanTonio 10

7HEURES48Vous êtes donc le principal collaborateur de Tonio. Pouvez-vous dire à nos lecteurs dans quel état d'esprit vous abordez la journée ? 

- Pas le temps. Un p'tit café et au boulot&nbsp! Le mur de l'autre feignasse qui va dormir jusqu'à 11h ne va pas se monter tout seul !

VDE FaineanTonio 12

10HEURES50- Ah bah tiens qu'est-ce que je vous disais ! Le voilà qui émerge, le Gepetto d'opérette ! Il veut quoi encore ? Ah oui ! C'est l'heure de sa partie de cartes ! Bon, ça me fera une pause, et je vais encore pouvoir lui mettre une raclée, c'est déjà ça !

VDE FaineanTonio 14

- Et il veut jouer à la bataille. Encore. Pffff...Il n'a pas inventé l'eau chaude !

VDE FaineanTonio 15

- Franchement, il devrait faire un effort ! J'ai bien tenté de lui apprendre les échecs... Je ne vous dis pas la corvée ! Je préfère encore tailler des pierres !

VDE FaineanTonio 16

- C'est ça, fait le malin avec ton as...S'il n'y a que ça pour te faire plaisir ce n'est pas un souci&nbsp!

VDE FaineanTonio 18

- Bon ! Ça commence à bien suffire, là&nbsp! Il ne voit pas que je gagne, le Dr&nbspFrankenstein amateur ?

VDE FaineanTonio 19

11HEURES30 - Et voilà&nbsp! Je l'ai encore vexé et il m'a renvoyé au taf&nbsp! Rhaaa&nbsp! Il me fatigue, il me fatigue&nbsp!

VDE FaineanTonio 21

- Enfin...La benne est presque pleine, et c'est l'heure de la soupe&nbsp!

VDE FaineanTonio 25

12HEURES35- Et comme d'hab', c'est encore moi qui me cogne le barbeuk&nbsp! Même pas capable de faire griller trois saucisses, le génie du bocage&nbsp!

VDE FaineanTonio 100

13HEURES45- Enfin...J'ai quand même droit à une petite pause avant de reprendre. Ne croyez pas que c'est bonté d'âme de sa part ! Il me garde là pour lui expliquer les mots qu'il ne comprend pas...

VDE FaineanTonio 101

- N'essaye même pas, tu vas te faire des nœuds au cerveau...

VDE FaineanTonio 24

14HEURES40- Et c'est reparti, une benne de plus...

VDE FaineanTonio 23

- Bon, ben ça va être à toi pendant que je prépare les suivantes... Dis donc, ça ne te dirait pas qu'on se monte un syndicat, histoire de le secouer un peu, le glandeur professionnel&nbsp?

- Ah ce n'est pas une mauvaise idée ça&nbsp! Parce que j'ai beau gratter le sol, c'est pas avec ce que je vais trouver là que je vais reprendre des forces&nbsp!

VDE FaineanTonio 20

15HEURES10- Faudra vraiment qu'on y songe... En attendant, je l'entends encore qui m’appelle... Je le vois venir...

VDE FaineanTonio 29

16HEURES00- Notez que c'est logique ! S'il n'est pas foutu d'allumer le barbeuk, aucune chance qu'il arrive à pêcher son poisson tout seul...En attendant, s'il voulait bien arrêter de gratter son crin-crin, ça serait déjà ça, mais il ne faut pas rêver...

Bon, c'est décidé, il faut que ça change&nbsp! Ce soir, je rejoins le groupe d'appui local de la France Insoumise&nbsp!

...S'ensuit une longue discussion mêlant droit du travail, politique et cuisson de merguez. Pour ma part, j'ai préféré m'éclipser au moment où ça a tourné au vinaigre. J'en ai conclu que Fainéant, finalement, ce n'est pas de tout repos !

post it Notedelaredaction120pxTonio, de la Cie Bitonio, a un fameux coup de ciseau et un sens certain de la bidouille. Ses marionnettes à fil électriques, comme il les appelle, se baladent partout en France et plus loin, et proposent au public des rencontres originales. Au Bar Animé, vous pouvez boire des coups en vous faisant servir par Alice, Marcel et le Singe. Le spectacle "l'Homme Fort" doit sa poésie à ce qu'il est extrêmement difficile à manipuler, et que Tonio y est toujours exposé à un risque de panne qu'il doit régler en direct et à vue. En plus de ces nombreux spectacles, il passe son temps à réparer, sculpter, créer, de jour comme de nuit parfois. Tonio est donc tout sauf un fainéant !