Le portail s’adresse en priorité à tous les professionnels qui évoluent dans la filière du spectacle vivant :

  • Les artistes et leurs représentants : compagnies, producteurs, tourneurs, chargé(e)s de diffusion, éditeurs…
  • Les programmateurs de structures de diffusion : centres culturels, théâtres, festivals, scènes nationales, SMAC, MJC…
  • Le public passionné de spectacle peut aussi accéder au portail pour consulter les sites-spectacles et voter aussi pour leurs spectacles préférés (les artistes peuvent donc aussi coopter leurs fans)

Ces 3 familles d’utilisateurs accèdent au portail via trois entrées (boutons) qui correspondent à leurs statuts.

artsdelascène est un portail web mutualiste qui favorise la rencontre entre les projets artistiques et les programmateurs, les premiers recherchant plus de visibilité, les seconds accédant à un outil d’informations pertinentes pour optimiser leur repérage.

  • Les artistes présentent leurs projets scéniques selon le principe d'un site internet, appelé site-spectacle : ils peuvent choisir librement l'intégralité des contenus et les gérer facilement.
  • Les programmateurs trouvent, par un moteur de recherche multicritères pointu et détaillé, les spectacles susceptibles de les intéresser autrement que par leur seul nom.

L’accès au portail est gratuit, à condition d’ouvrir un compte avec identifiant et mot de passe selon son statut. Dès que l’inscription est enregistrée, vous pouvez lire le webzine Larscène et accéder aux fonctionnalités du site telles que la création de sites-spectacles, moteur de recherche de spectacles, rubriques offres d’emploi, galerie photos, forums.
Sans ouverture de compte, l’accès est restreint aux menus d’informations du site et aux pages d’accueil des sites-spectacles.

Des services sont par contre en accès payant : la création d’un site-spectacle sur la plateforme (voir abonnement) et certains espaces de promotions comme « La Zoom ».

Pour info, le portail se refuse de cautionner au modèle du web « si c’est gratuit, c’est toi le produit », qui utilise les données personnelles pour la publicité. Notre modèle économique prône donc la transparence et les cookies qu’à des fins statistiques. Le site protège aussi la confidentialité de et entre tous les Membres.

Oui, le portail applique des critères et garanti que ses utilisateurs évoluent bien dans la filière professionnelle du spectacle vivant et notamment :

  • Les spectacles proposés à la publication sont systématiquement vérifiés avant validation : 2 lieux différents de dates de tournée ou un lieu de résidence sont à indiquer obligatoirement, ces références permettant de vérifier la qualité et le statut professionnel de l’utilisateur car les pratiques amateurs, les animateurs et les opérateurs du divertissement ne sont pas admis.
  • Le statut de programmateur ou de professionnel de la filière est systématiquement vérifié avant validation.
  • Le public s’inscrit directement sans sélection mais n’accède pas à certains menus.

Seuls les artistes et leurs représentants peuvent souscrire un abonnement car les principales fonctionnalités développées sur le portail leur sont adressées. L’accès aux contenus est gratuit pour les programmateurs pour favoriser leur repérage.

L’abonnement permet de créer à partir du même compte jusqu’à 3 sites-spectacles soit l’équivalent de 3 sites web pro personnalisables et très facilement gérables. Les sites-spectacles peuvent être connectés entre-deux pour s’assimiler comme site web de la même production.

Deux formules possibles :

  • une formule par abonnement 9€ TTC/mois (7,50€ HT) par compte sans engagement (J'arrête quand je veux !).
  • une formule à prix unique de 89€ TTC (74,17€ HT) par compte pour une durée d’un an à date anniversaire et non récurrente.
  • Il faut avoir ouvert un compte gratuit via le bouton du statut « artistes/productions ».
  • A partir de ce compte, un bouton intitulé « Je crée un site-spectacle » ouvre un formulaire qui permet de soumettre un spectacle à la publication. Après acceptation (voir « références ») et paiement selon la formule choisie via le site sécurisé PayPal, l’abonnement est validé à cette date.
  • Pour publier jusqu’à deux autres sites-spectacles, il faut réutiliser à chaque fois le même bouton du compte « Je crée un site-spectacle » mais avec un accès gratuit.

Toute la procédure se réalise par mails automatisés.

8 rubriques exhaustives composent le site-spectacle :

  • La « page d’accueil » : en accès libre (pas besoin d’être inscrit sur le portail pour la consulter), elle permet d’avoir une adresse url personnelle à intégrer dans tous ses supports de communication. Elle résume tous les contenus des autres menus du site-spectacle.
  • Le « carnet de route » : c’est le fil d’actualité professionnel du spectacle. C’est un espace qui permet de valoriser toute la démarche de création et de production.
  • « Le spectacle » : présentation de votre spectacle, une biographie sur l’origine de votre compagnie et un espace dédié pour vos partenaires (les coproducteurs, accueil répétitions et résidences, institutions publiques et les mécénats).
  • « Photos et vidéos » pour illustrer et optimiser le repérage et la visibilité de vos spectacles.
  • « Transmettre » est un menu qui permet de consulter les opérations d’actions culturelles que peut proposer la production (ateliers, stages, actions dans les écoles ou les prisons, etc...).
  • « Tournée/Concerts » vos dates passées ou à venir géo-localisées avec le nom des lieux/structures/festivals.
  • « Espace média » l’endroit pour déposer vos dossiers de presse et coordonnées de la personne qui gère les relations presse.
  • Un « Espace Pro » permet à l’Artiste/Représentant de spectacle de communiquer les informations techniques, logistiques et financières exclusivement accessibles par les Programmateurs inscrits sur le site.
  • Un accompagnement sur-mesure pour l’édition de mes sites-spectacles.
  • Un tutoriel rappelant les fonctionnalités inédites de la plateforme.
  • Un support « avis de soutien » pour obtenir facilement des soutiens de pros.
  • Un relai systématique des publications et de l’agenda des spectacles auprès des programmateurs inscrits sur le portail = « Les Inédits » – Newsletter bimensuelle.
  • Une communication de toute l’actualité du portail sur les réseaux sociaux (nouvelle publication de spectacle, offres d’emplois, dates de représentation, article Larscene…).

Rappel : Les spectacles proposés à la publication sont systématiquement vérifiés avant validation (2 lieux différents de dates de tournée ou un lieu de résidence sont à indiquer obligatoirement).
En cas de refus par le portail, l'Artiste/Représentant de spectacles est averti par mail et à la possibilité de proposer à nouveau son spectacle avec de nouvelles références directement depuis son compte.

Non, la CNIL interdit de divulguer les coordonnées personnelles des personnes physiques mais nous fournissons sur demande des statistiques de fréquentation des sites-spectacles.
La prise de contact se réalise par des formulaires protégés facilement accessibles sur les sites-spectacles.
Les programmateurs auront prochainement la possibilité de créer une fiche de leur structure sur le site.

Tout programmateur(trice) inscrit sur le site à la faculté d’exprimer son soutien aux spectacles publiés.

Les soutiens sont publiés dans la rubrique "Soutiens pros" du site-spectacle en page d’accueil pour donner plus de visibilité au spectacle. Ils peuvent se traduire par la publication d’un avis ou par simple mention du nom du Programmateur et de sa structure et dont les coordonnées ne sont pas visibles.


Les Artistes/Représentants de spectacles bénéficient d'un droit de modération sur la publication des avis de leur spectacle, accessible directement à partir du compte de l’artiste.

  • 1 - Je m'inscris sur le site avec le formulaire réservé aux programmateurs/pros : coordonnées personnelles protégées et choix d’un identifiant / mot de passe.
  • 2 - Je cherche le spectacle à l’aide du moteur de recherche multicritères (Danse/Théâtre, Cirque/Arts de la rue, Musique).
  • 3 - Je clique sur le bouton présent dans la rubrique "Je soutiens ce spectacle" sur la page d'accueil du site-spectacle que je veux soutenir.
  • 4 - Je rédige mon avis et clique sur "Enregistrer" (Si je ne souhaite pas publier d'avis mais que je veux tout de même soutenir ce spectacle, je peux cliquer directement sur "Enregistrer" : seuls mon nom et celui de ma structure apparaîtrons).
  • 5 - Je suis averti par mail de l'acception ou du refus de mon soutien.

Oui. Tout détenteur d’un compte gratuit et quel que soit son statut accède à :

  • Une rubrique « offres d’emplois » de consultation d’annonces d’offres et de demandes.
  • Un espace « ressources ».
  • Une galerie photo.
  • Des forums.
  • Le webzine Larscène.

Non. Certains espaces sont en accès réservés :

  • Le menu « Espace Pro » du site-spectacle et les « projets artistiques en création » sont accessibles uniquement par les Programmateurs.
  • Les coordonnées personnelles des programmateurs ne sont visibles par personne.
  • La fonction « Je soutiens ce spectacle » est accessible uniquement par les Programmateurs.
  • Le « bar » forum du Artscenebar est accessible que par les Artiste/Représentant du spectacle.
  • Le « salon » forum du Artscenebar est accessible que par les Programmateurs.
  • La « terrasse » forum du Artscenebar est accessible par tous.
  • La rubrique « offres d’emploi » n’est pas accessible par le public.

Oui. Il en existe deux :

  • La rubrique « zoom » en page d’accueil du site. Elle est réservée à tous les artistes et les professionnels de la filière et concerne par exemple des annonces du type : La mise en avant d’un spectacle actuel ou en création ou la promotion d’un événement (festivals, concerts, tournées, salon, colloques etc.)
  • Les bannières promotionnelles en haut des pages de recherche de spectacle par genre artistique. Elles concernent des annonceurs, inscrits ou non sur le site, qui doivent concerner obligatoirement la filière du spectacle vivant. Le site interdit par exemple les marques de la grande distribution, de la filière automobile, du voyage etc… à l’exception des marques dont l’opération de communication spécifique favorise directement le soutien à des projets artistiques.

Refuser le modèle économique de la publicité et appliquer un modèle transparent de l’accès payant au site n’exclut pas la possibilité de redistribuer une partie des revenus du site à des projets de création et de s’impliquer dans un objectif militant.

Ainsi chaque inscription d’un spectacle contribue à alimenter un fonds, le Fonds Artscene, qui redistribuera chaque année des aides à la création/production.

La rubrique se situe en page d’accueil de chaque site-spectacle où le public peut cliquer sur un vote de 1 à 5 étoiles et une moyenne de tous les votes s’affiche automatiquement dans la rubrique.

Vous pouvez nous envoyer un mail via notre formulaire et nous vous répondrons dans un délai maximum de 48h00.